IOGRAPHIE

B

Établie dans la région de Québec depuis 2001, l’artiste Marie-Josée Bourassa combine la profession de psychologue et la carrière d’artiste peintre.   L’art est une façon de transcender la souffrance et de mettre en scène la beauté de la vie, une façon d’insuffler un état de bien-être ou de créer pour l’observateur un contexte favorisant l’introspection.  Par ses œuvre colorées et lumineuses, fruit d’un processus de création intuitif et évolutif, Marie-Josée nous invite à la contemplation, au temps d’arrêt, à sentir et ressentir, à vivre l’instant présent.

 

Artiste autodidacte, elle ne cesse d’explorer et de parfaire ses techniques picturales et s’investit pleinement dans sa carrière artistique.  Marie-Josée Bourassa a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec.

ÉMARCHE ARTISTIQUE

D

Par l’art, Marie-Josée Bourassa ouvre la porte à un espace de pur bonheur, elle vit l’instant présent, explore un monde qui se construit graduellement. Jumelant le travail d’artiste et de psychologue, alternant entre l’art et l’art de la psychothérapie, ses œuvres célèbrent la vie, la lumière, la beauté et invitent à l’introspection, au temps d’arrêt et au calme. 

Sa démarche artistique est intuitive, l’acte de création devient la source de son inspiration. Elle aborde tout d’abord l’œuvre par l’intermédiaire de la texture de manière spontanée. Puis, à la peinture acrylique, elle joue avec les couleurs de façon libre, laissant le geste, la matière et les nuances la guider. La création est pour elle un acte de confiance et d’ouverture. Sans attentes, simplement dans le moment présent, elle accueille ce qui apparait. Une succession de couches, de traces, permet l’émergence d’un tout cohérent. Elle se laisse inspirer par celles-ci et graduellement des éléments visuels se dégagent et sont mis en évidence. Curieuse et désireuse de pousser davantage son propos, la sculpture s’ajoute maintenant à sa pratique artistique.

L’influence de la psychologie est présente pour Marie-Josée autant dans le rendu visuel que dans son processus de création. Par son choix de couleurs et d’ambiance, elle cherche à insuffler un état de bien-être chez l’observateur. Par ses thématiques d’exposition, elle souhaite amener réflexions et prises de conscience. Par son processus, son art se veut une affirmation de confiance en la capacité de changement.  

© Copyright Marie-Josée Bourassa